Comment accéder à une formation ?

L’accès à la formation peut été initiée, soit par l’employeur, soit à l’initiative du salarié avec l’accord de ce dernier, soit à l’initiative propre du salarié. Dans chaque cas, les dispositifs mobilisés sont différents :

Le plan de formation

Le plan de formation est un outil conçu par l’employeur qui traduit la politique des ressources humaines de l’entreprise. L’employeur y choisit et finance les formations de ses salariés.

a) Le congé individuel de formation (CIF)

Chaque salarié peut demander une autorisation d’absence en vue de suivre une action de formation qui n’a pas été intégrée dans le plan de formation. Cette autorisation est de droit si le salarié satisfait aux conditions d’ancienneté et au respect des délais. L’employeur fait connaître, par écrit, son accord ou les raisons motivant son report ou son rejet.

Dans une optique positive, le salarié doit alors faire une demande de prise en charge financière (rémunération + coûts pédagogiques) auprès du Fongecif auquel l’employeur a versé sa contribution CIF.

b) Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Depuis janvier 2015, le compte Personnel de Formation est venu remplacer le DIF. Dans ce dispositif, les heures de formations sont attribuées à toute personne de 16 ans et plus, dès son entrée dans le marché du travail. Les heures cumulées au titre du DIF sont basculées et peuvent être mobilisées jusqu’en 2021.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site

c) Les périodes de professionnalisation

Les périodes de professionnalisation ont pour objet de favoriser par des actions de formation, le maintien dans l’emploi de salariés en CDI. Elles reposent sur le principe de l’alternance, c’est-à-dire une succession de périodes d’activité et de formation pour atteindre un objectif de qualification déterminé.

Ce droit s’adresse aux salariés dont la qualification s’avère insuffisante au regard de l’évolution des technologies et de l’organisation du travail, aux salariés comptant 20 ans d’activité professionnelle, ou âgés d’au moins 45 ans et disposant d’une ancienneté minimum d’un an de présence dans l’entreprise qui les emploie ainsi que d’autres cas particuliers…

Pour en savoir plus :

http://www.emploi.gouv.fr/

Modalités d’accès aux formations

Vous trouverez sur chacun de nos programmes l’ensemble des conditions d’accès à nos formations.

Pour accéder à une formation, il vous sera demandé de compléter le formulaire d’inscription disponible dans les documents utiles ou an annexe de notre catalogue de formation.

Accessibilité aux personnes handicapés

Toutes nos formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Toutes nos salles de formations sont conformes à la règlementation en vigueur en ce qui concerne l’accès au personnes à mobilité réduite.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter l’organisme de formation qui saura vous conseiller : contact@go4human.com ou par téléphone au +33 (0)3 56 57 00 07

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com