Nous avons interviewer Alexandra AMDA, DRH chez ADVERIS et podcasteuse “Nouveaux Prismes”, pour parler d’alignement dans sa fonction de DRH. Voici une synthèse de nos échanges :
Définition de l’alignement: L’alignement pour un DRH est un équilibre entre le respect du cadre légal et des objectifs business, et l’adhésion aux valeurs de l’entreprise et à ses propres convictions personnelles (justice sociale, bien-être des collaborateurs, parentalité, inclusion, diversité).
Le DRH comme funambule/équilibriste: Le rôle du DRH est de jongler entre les enjeux business, les besoins des collaborateurs, et les contraintes légales, tout en défendant les intérêts de chacun auprès de la direction.
L’équilibre illusoire: L’équilibre parfait est illusoire. Il faut jongler et dialoguer avec les parties prenantes pour trouver un équilibre qui n’est pas toujours le même.
Boussole éthique: Pour savoir si l’on est aligné, il faut se demander si l’on serait à l’aise de parler de ses décisions dans 10 ans ou à ses enfants.
Le sens du métier: Le métier de DRH a du sens car il implique la gestion de l’humain et l’accompagnement des employés, même dans les moments difficiles.
Santé mentale du DRH: L’investissement important dans le rôle de DRH peut impacter la santé mentale. Il est crucial de se préserver et d’être à l’écoute des signaux d’alerte.
Solutions pour se préserver:
Conseils pour l’alignement et l’équilibre:
A retenir :
Par Thierry Huss-Braun, Podcasteur de “Ma Vie de DRH” et gérant de GO4HUMAN
© 2025 – Tous droits réservés à GO4HUMAN